Dernière mise à jour du site :Lundi 24 Mars 2014, 16:31
AAI Belgique - Isabelle de Bock PDF Imprimer Envoyer

Témoignage d' Isabelle de Bock présidente de l'AAI Belgique

 

 

Isabelle, pourquoi êtes-vous devenue présidente de l’AAI Belgique ?

En tant que jeune médecin ayant suivi une formation en médecine tropicale, je désirais servir dans un pays en voie de développement. Après avoir refusé de partir avec MSF pour une question éthique (je devais être disponible pour accomplir des avortements sans condition), j’ai rencontré Frère Jean-Philippe Renders qui m’a mis en contact avec l’hôpital de Kabinda soutenu par la communauté des Béatitudes en RDC. J’y ai travaillé quelques mois dans le service de pédiatrie et l’unité mère-enfant créée à cette période face au fléau de la malnutrition. Depuis mon retour, l’AAI-Belgique me permet de poursuivre cette mission en soutenant de façon très concrète l’équipe locale. L’AAI-Belgique m’a demandé d’en prendre la présidence.

 

Qu’est-ce que l’AAI-Belgique ?

Branche belge de l’AAI, elle a été fondée en 2003 par Paul Vanden Dael dans le but d’offrir la déduction fiscale aux donateurs belges. Notre partenaire local prioritaire a toujours été l’hôpital de Kabinda desservant une très vaste zone sanitaire du Kasaï oriental RDC. Nous sommes aujourd’hui une dizaine de membres à nous investir dans le soutien de l’hôpital chacun avec nos compétences particulières. Nous travaillons en partenariat avec l’AAI-France tout en soutenant des projets propres. Vu l’histoire commune de nos deux pays, certaines voies de coopération avec le Congo existent de façon privilégiée. Ainsi l’armée belge nous offre régulièrement le transport de personnes et de matériel entre Bruxelles et Kinshasa.

Quels sont les objectifs de l’AAI-Belgique pour cette année ?

J’évoquerais tout d’abord l’écoute toujours plus grande de notre partenaire local, l’hôpital de Kabinda, avec le souci de découvrir et de comprendre davantage la réalité du terrain. Cela afin de mieux cibler et soutenir les projets vraiment utiles et à fédérer les aides.

A côté de cela, nous voulons élargir notre association belge, procéder à la mise en ordre administrative de notre asbl, nous faire connaître des instances de coopération nationales et internationales et sensibiliser davantage de personnes à nos actions.

De plus, nous soutenons la mise sur pied de l’association AAI-Congo.

Et nous sommes heureux quand des volontaires se proposent pour vivre une expérience de coopération.

Bien sûr, nous poursuivons les projets initiés en 2009 :

- L’organisation de l’acheminement à Kabinda d’un container contenant du matériel médical (mise en place prévue 2011). Nous avons vidé un hôpital en désaffectation avec une douzaine de bénévoles. Pendant que les lits et le matériel étaient descendus, un camion faisait l’aller-retour avec l’entrepôt appartenant à une asbl partenaire  « l’Enfant des Etoiles ». Il s’agit maintenant d’organiser le transport jusqu’à Kabinda.

-  La formation du corps infirmier à Kabinda en soins d’urgence par Félicien Tshidimba, un de nos membres qui se prépare à vivre une mission « long terme » sur place.

- Le projet d’alimentation électrique du nouveau service de réanimation par des panneaux photo-voltaïques via Energy Assistance pris en main par un de nos bénévoles.

- L’accueil et le suivi des interventions chirurgicales pour deux jeunes congolais en Belgique.

-  Différentes actions de récolte de fonds.

 

 

 

 

 

Nouveau Calque...
 

Association Alliances Internationnales

Siège administratif : 60 Avenue Général Compans  –  F - 31700 BLAGNAC
Tel : + 33 05 61 43 10 83 - Fax : + 33 05 61 30 50 51
Siège Social : Les Buissonnets  –   F - 47360 PRAYSSAS