IMG_4355

décembre
1

Kabinda, nouvelle préfecture de la province de la Loumami en RDC, est le lieu historique d’engagement de l’Association Alliances Internationales au service d’un hôpital.

En effet, c’est dans ce lieu que s’est située la première intervention de l’association en 1982 quand la Communauté des Béatitudes s’est vue confier par l’évêque de Kabinda, l’hôpital de la ville laissé à l’abandon. Plus de 30 ans après, cet établissement, situé au cœur d’une zone de santé regroupant 25 centres de santé, draine une population de 263 887 habitants répartie sur une superficie de 19 800 km². L’hôpital offre une possibilité d’accueil de 225 lits répartis en 6 services : médecine homme et femme, chirurgie, maternité, néonatologie et pédiatrie avec une « unité nutritionnelle thérapeutique intensive » (UNTI) qui gère les cas de malnutrition sévère. En 2016 ont été achevés des travaux d’agrandissement et de restauration des locaux, financés par des fonds  de l’Europe. Ce dynamisme vise à améliorer la qualité des soins qui,  au fil des années, ont fait de cet établissement un hôpital général de référence. Ceci dit, dans cette région très pauvre, enclavée (très mauvais état des routes), très éloignée de la capitale, nous sommes bien loin des niveaux de soins en Europe, la mortalité de la population restant trop élevée.

Outre le personnel médical recruté sur place, des soignants viennent d’Europe, soit pour résider sur place, soit pour des missions techniques ponctuelles. L’hôpital offre aussi des soins externes en ambulatoire dans le dispensaire qui lui est attaché. Sa pharmacie est le lieu d’approvisionnement de tous les malades de la zone. Une école d’infirmiers s’appuie sur cette structure hospitalière pour délivrer sa formation.

Depuis plus de 30 ans l’Association Alliances Internationales accorde son concours au développement et au fonctionnement de l’hôpital. Elle y finance toutes sortes de projets proprement médicaux et de soins, ou de développement technique. Outre l’aide ponctuelle pour les équipements et la formation, l’association s’investit de façon continue et en priorité dans deux domaines :

  • La lutte contre la malnutrition avec la prise en charge des enfants dénutris, mais aussi la prise en charge de grands indigents du quartier (vieillards, malades HIV, personnes abandonnées dont des enfants, etc.).
  • L’achat de médicaments effectué en Europe avec leur acheminement sur le site.
  • le  ré-équipement de l’hôpital en soutien de sa filiale en Belgique – voir la présentation sur Action Hôpital de Kabinda.

Dans le souci de répondre aux besoins multiples de la population, l’association travaille également au développement économique des personnes : projets agropastoraux (cultures maraîchères, vergers, palmeraies, élevage) et d’artisanat (ateliers de couture et de confection), microcrédit pour la création d’entreprises individuelles, etc.

« Votre don ouvre de nouveaux chemins »

Si vous voulez aider ces projets : adressez votre don à AAI – KABINDA

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.