Vietnam 1

octobre
7

Vietnam – le centre de Tan Thong « Maison de l’espérance »
Ce centre qui accueille des enfants et des adolescents en grande précarité familiale, sociale ou avec des problèmes de santé (handicaps mentaux, sensoriels, psychiques, moteurs) a été érigé dans la grande banlieue de Saïgon, la capitale économique du sud. En 2000, la Communauté des Béatitudes qui porte ce projet, acquiert un petit bâtiment industriel qu’elle transformera, aménagera et agrandira pour accueillir un nombre croissant d’enfants. Plus de 15 années plus tard, 90 enfants sont présents encadrés par la communauté et des bénévoles. Ce centre est agréé par les autorités civiles comme établissement social. Aujourd’hui, les bâtiments n’étant plus adaptés aux besoins réels et légitimes de cette petite population, une nouvelle construction a été entreprise depuis décembre 2013 et l’Association Alliances Internationales s’y est investie. Le 1er bâtiment construit a été inauguré en octobre 2014, le second en mars 2016, mais le projet doit se poursuivre pour satisfaire aux besoins de tous. Un projet humain et spirituel : Tan Thong est un projet éducatif qui vise à la formation intégrale des enfants. Il s’agit de leur donner les moyens nécessaires pour grandir dans la dignité, selon les capacités de chacun. Au cœur du projet se trouve le respect de la vie humaine. Parce que chaque personne est une créature unique de Dieu, elle est digne d’être aimée et servie, quelque soit son handicap.

Une mixité enrichissante : la mixité des handicaps et des âges se révèle d’une grande richesse grâce à la solidarité qui s’établit entre les enfants. Chacun apporte ses talents, enrichit l’autre et lui rend service, les aînés aident les plus jeunes. Parce qu’ils se sentent aimés et reconnus dans leur différence, ces enfants peuvent désormais avancer dans leurs apprentissages et dans leur relation aux autres. Certains sourds et muets ont pu notamment retrouver une communication verbale. La plupart sont appareillés, sont scolarisés dans une école spécialisée et ont un projet professionnel.

Plus de 200 jeunes ont été réinsérés : certains exercent un métier comme ouvrier, journaliste, architecte, ingénieur ou médecin. Ce résultat tient non seulement à la générosité de l’encadrement (Communauté et bénévoles) mais aussi à sa compétence (éducateurs spécialisés), chacun ayant acquis une solide expérience de la communication avec ces enfants différents dans leurs besoins.

Le projet de reconstruction du centre repose sur 4 enjeux majeurs :
• Pérenniser l’action sociale du centre, dans un environnement social et gouvernemental insuffisant.
• Proposer de meilleures conditions de vie aux enfants et d’exercice au personnel,
• Répondre à la demande croissante d’accueil d’enfants en grande détresse,
• Viser la reconnaissance et l’autonomie de fonctionnement du centre.

L’Association Alliances Internationales est engagée depuis de nombreuses années dans le soutien du fonctionnement du centre de Tan Thong, et depuis 2013 elle s’est engagée à participer, avec d’autres partenaires, à la construction du nouveau centre évoqué ci-dessus. Vous pouvez rejoindre cette « communauté de donateurs » qui se mobilise pour ce beau projet.

« Votre don ouvre de nouveaux chemins »

Don libellé au nom de A AI – Vietnam
(au choix : fonctionnement ou construction)