Bref historique de l’Association

L’Association Alliances Internationales a commencé ses activités en 1982 en aidant à l’installation de la Communauté des Béatitudes, qui en 1981, s’est vue confiée la responsabilité d’un hôpital complètement à l’abandon, situé à Kabinda dans la Province du Kasaï oriental en RDC (à l’époque c’était le Zaïre). Il a fallu tout reprendre à zéro, reconstruire des bâtiments, réaménager, équiper, envoyer depuis l’Europe une équipe soignante, recruter du personnel sur place, organiser la zone de santé, etc. Aujourd’hui cet établissement de 225 lits draine une population de 264 000 habitants sur une superficie de 19 800 KM² , soit 4 fois plus que le département des Hautes Pyrénées. Cet établissement est devenu, avec ses 7 services, l’hôpital de référence pour toute la Province.

En 1986 l’association reçoit sa première reconnaissance de la préfecture des Vosges.

En 1985 l’association a accompagné l’installation de la communauté à Bangui en RCA, et en 2009 elle a ouvert un dispensaire tourné sur le quartier, tout en participant à des projets de développement économique notamment agropastoral. Au Mali à Bamako elle participera à la construction en 1996 d’un foyer d’accueil pour de jeunes filles mères. Elle le soutient toujours pour ses frais de fonctionnement. Ces dernières années elle sera intervenue au Sénégal (projet agricole d’insertion), au Rwanda dans un orphelinat créé après le génocide de 1994, au Burkina Faso en soutien à un projet d’élevage d’ovins, au Congo Brazzaville en parrainant des enfants infectés par le VIH.

En Asie, elle est intervenue aux Philippines dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents abandonnés dans les rues ou emprisonnés. En Chine du sud elle a soutenu la création d’un dispensaire dans un village de lépreux. Aujourd’hui elle accorde des bourses d’études sur Macao et Taïwan. Au Vietnam elle soutient pour son fonctionnement un centre d’accueil pour des enfants et adolescents et grande précarité dont des handicapés sensoriels et d’autres mentaux. En 2014 elle aura participé à la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil pour ce centre.

En Amérique latine l’Association Alliances Internationales aura aidé à l’installation de la communauté des Béatitudes à Callao au Pérou et à Puebla au Mexique.

Avant la chute du rideau de fer en Europe en 1989, l’association a participé à de nombreuses missions de transports de biens d’urgence en Pologne, en Russie, en Tchécoslovaquie et en Hongrie.

Ce rapide parcours « géographique » dans le temps, témoigne de la vocation internationale de l’association.