L’association et son objet

Les statuts de l’Association Alliances Internationales décrivent son objet :

« L’AAI a pour but de soutenir des projets humanitaires, des actions d’assistance et de bienfaisance visant au développement intégral de la personne dans les domaines de la santé, la prévention et les soins, del’éducation et de la formation, du développement et enfin de la communication.»

Durant les premières années de son histoire l’association organisait des achats de matériels en Europe et leur acheminement sur site. Elle envoyait des volontaires et des bénévoles sur les lieux de sa mission.

Aujourd’hui son activité principale est de financer les projets qui lui sont soumis, notamment pour :

  • Soutenir des établissements de soins comme un hôpital de Kabinda en RDC, un dispensaire à Bangui en RCA, une clinique ophtalmologique à M’Buji Mayi en RDC.
  • Lutter contre la malnutrition et la précarité sanitaire.
  • Soutenir des établissements de formation (Côte d’Ivoire, RCA, Burkina Faso) , accorder des bourses d’études et parrainer des étudiants (RDC, CI, Vietnam, Chine).
  • Parrainer des enfants en situation de précarité et leur famille comme à Bamako au Mali ou à Tan Thong au Vietnam.
  • Aider au développement économique et à l’autonomisation des personnes et des groupes, par la mise en place d’activités génératrices de revenus, le microcrédit, etc.
  • Aider, via son secteur Media développement et Cofrac International, au développement de réseaux de radiodiffusion en Afrique et en Océanie.

Elle conduit également des actions de sensibilisation en Europe et accueille des bénévoles européens, pour des missions de coopération technique ou pour de brefs séjours de découverte.

Télécharger le statut de l’association (2Mo) :
> Statuts-AAI – Mai 2010

> Renouvèlement de la reconnaissance d’assistance et de bienfaisance – Novembre 2012