Dossier

Ce que dit l'Eglise sur la dignité humaine

15 juin 2024

Respecte, défends, aime et sers la vie! C’est l’appel passionné, toujours actuel, que le saint Pape Jean-Paul II nous adresse dans « l’Évangile de la vie ».

Je pose une question : est-ce que je pense aux besoins des autres ? Que chacun réponde dans son cœur. »

Pape François

Une infinie dignité

« Une infinie dignité, inaliénablement fondée dans son être même, appartient à chaque personne humaine, en toutes circonstances et dans quelque état ou situation qu’elle se trouve.... L’Église, à la lumière de la Révélation, réaffirme et confirme sans réserve cette dignité ontologique de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu et rachetée dans le Christ Jésus.

C’est de cette vérité qu’elle tire les raisons de son engagement envers les plus faibles et les moins dotés de pouvoir, en insistant toujours sur 

‘le primat de la personne humaine et la défense de sa dignité en toutes circonstances’. »

S’engager envers les plus faibles

Le Pape François nous y exhorte, écoutons sa voix :

« Au milieu de la crise, une solidarité guidée par la foi nous permet de traduire l’amour de Dieu dans notre culture mondialisée, non pas en construisant des tours ou des murs – et combien de murs se construisent aujourd’hui – qui divisent mais ensuite s’écroulent, mais en tissant des communautés et en soutenant des processus de croissance véritablement humaine et solide. C’est pour cela que la solidarité peut aider. Je pose une question : est-ce que je pense aux besoins des autres ? Que chacun réponde dans son cœur. »

par Martine Michel, cb

extrait du TROAS n°88 - juin 2024

Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus