octobre
22

Nos deux bénévoles et experts, Roland et Hilde Hensens reviennent de Kabinda où depuis 1982, l’association Alliances Internationales soutient l’hôpital de cette ville de la Lomami en RDC. C’était la première grande aventure en terre de mission. En ce moment l’AAI est engagée dans un important projet de réhabilitation des équipements hospitaliers. Jusqu’ici, ces efforts se sont portés sur la modernisation du laboratoire, avec cette année l’acquisition d’un nouvel automate d’hématologie, et d’un banc d’électrophorèse de l’hémoglobine pour le diagnostic de la drépanocytose endémique dans cette région. Ce dernier matériel a été acquis grâce au partenariat avec la Fondation P. Fabre.

L’étape suivante verra encore l’amélioration des équipements du laboratoire, mais surtout ceux du bloc opératoire, notamment pour la stérilisation des linges et des instruments et la production d’oxygène. Pour garantir un fonctionnement efficace de tous ces appareils il est maintenant impératif de refaire les installations électriques. L’objectif immédiat est l’optimisation des groupes électrogènes existants, l’installation de panneaux photovoltaïques pour apporter un complément, moins coûteux, en production électrique et enfin la sécurisation du réseau de distribution (notamment avec des parafoudres résistants).

Cette prochaine tranche sera la plus coûteuse. L’AAI cherche, pour l’année 2019, des aides financières à hauteur de 100 000 €.

Les images du diaporama montrent les matériels installés par nos amis et les séances de formation du personnel pour l’usage de ces nouveaux équipements.