octobre
22

Depuis 2012, au Vietnam, dans la grande banlieue de Saïgon (district de Cu Chi), se construit un nouveau centre d’accueil pour 90 enfants et adolescents en situation de détresse socio-familiale. Certains portent des handicaps physiques ou mentaux ou sensoriels (sourds et muets). Dans l’avenir le centre s’orientera, à la demande du ministère de la santé, exclusivement vers l’accueil d’enfants handicapés ou orphelins.

Les premiers locaux, acquis en 2000 et devenus vétustes, ne pouvaient plus accueillir correctement autant d’enfants. Il a fallu construire de nouveaux bâtiments modernes et conformes aux normes exigées. En 2019 la construction de la dernière tranche sera achevée et le centre sera entièrement fonctionnels avec 3 bâtiments, 2 pour le logement des garçons et des filles et 1 pour les locaux administratifs, des salles de classe, des salles de soins, une bibliothèque et des salles de réunion.

L’AAI s’est engagée, pour l’année 2019, à subventionner la fin de ces travaux à hauteur de 40 000 €. L’objectif raisonnable est de prendre possession de l’ensemble de la structure en juin 2019.

Cet ambitieux projet, conduit avec efficacité  et professionnalisme par la Communauté des Béatitudes du Vietnam, témoigne du souci d’accueillir dignement, dans un esprit de famille, des enfants que la société oublie, abandonne et laisse en danger. Notre joie est d’avoir apporté de l’espoir à de nombreux enfants devenus maintenant adultes et qui ont acquis leur autonomie.

Les images du diaporama montrent l’état des travaux en septembre 2018. Leur fin est programmée pour mai 2019.