Pour les 34 réfugiés ukrainiens accueillis par deux maisons de la Communauté des Béatitudes en Slovaquie et Tchéquie, ce temps de rentré est un nouveau départ. L’occasion nous est ainsi donnée de vous partager les nouvelles de ceux qui ont bénéficié de votre solidarité, par la prière ou une aide financière concrète, depuis le lancement de notre collecte « solidarité Ukraine ». Nous sommes heureux de la saisir pour vous en remercier.
La guerre se prolongeant, cet espoir s’est enlisé. Le cœur résolu, ils cherchent désormais à s’intégrer dans leur pays d’accueil pour y vivre dignement et de manière plus autonome. L’environnement sécurisant d’un point de vue matériel, humain et spirituel qu’ils ont trouvé auprès de la Communauté des Béatitudes aura certainement contribué à ce cheminement positif, au cœur de leur drame.
Sur les douze personnes accueillies initialement à Okoličné (cinq familles), deux ont trouvé à se reloger dans le pays d'accueil. Une famille a pu retourner en Ukraine, une autre s’y rend régulièrement tout en continuant d’avoir un pied à terre à la Communauté. Pour la dernière famille un retour en Ukraine reste impossible : elle est originaire de Zaporozhie, lieu où se trouve la centrale nucléaire actuellement bombardée. La Communauté en Slovaquie continuera à aider cette famille jusqu’à ce la maman retrouve une situation professionnelle. Les frères et sœurs de la maison pourront néanmoins se consacrer de nouveau à leur ministère régulier et permettre à la maison de retrouver elle aussi son autonomie financière.
Quant à la maison de Dolany, en République Tchèque, qui a hébergé jusqu’à vingt-deux réfugiés, la rentrée a été marquée par un émouvant moment d’« aurevoir » fin août. Un ukrainien vivant en Tchéquie depuis six ans aura facilité l'installation de nombreuses familles ukrainiennes dans le village en les aidant peu à peu à trouver du travail. Désormais autonomes financièrement, les familles se sont installées dans leurs propres logements, le plus souvent à Dolany même. Elles ont pu emporter les équipements ménagers (machine à laver, réfrigérateurs, casseroles, etc.) qui avaient été achetés pour elles, facilitant leur installation. La maison de Dolany va pouvoir reprendre à plein régime l’animation des retraites spirituelles en ses murs.
Les enfants ont rapidement appris la langue de leur pays d'accueil et les mamans s'y mettent aussi. En cette rentrée, les enfants ont retrouvé le chemin de l’école et se sont pour la plupart bien adaptés. Mais la blessure du traumatisme reste palpable chez certains. Ulia, une petite fille de
quatre ans qui semblait malentendante s’avère être en état de stress, réagissant comme si elle ne pouvait pas entendre. Elle est accompagnée par un psychologue de la paroisse pour entreprendre un chemin de guérison.
Nous croyons que la guerre passera mais la solidarité, la bonté et l’amour qui ont été
manifestés resteront à jamais.
sr Lucia de la Résurrection
coordinatrice du foyer de la Communauté des Béatitudes à Dolany
Au nom de chaque personne accueillie, encore merci d’avoir contribué à cette charité qui ne passera pas !
Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus