Nouvelles des projets

Soutenir l'éducation des jeunes au Liban : une urgence !

9 novembre 2024

Nouvelles du projet :

"Soutenir l'éducation des jeunes au Liban"

Le plus urgent aujourd’hui est la scolarisation des enfants, car des milliers d’entre eux en sont privés, le service public étant paralysé par les grèves et l’État dans l’incapacité de payer les enseignants.

P. Pierre Hanna,

responsable du Foyer des Béatitudes au Liban

Depuis 5 ans, l’effondrement du système économique et financier au Liban, aggravé par l’explosion au port de Beyrouth, par le Covid, et depuis le 7 octobre par la guerre qui s’intensifie, ont amené la Communauté des Béatitudes du Liban à récolter des fonds pour soutenir autant que possible les personnes et les familles les plus démunies matériellement.

Le plus urgent aujourd’hui est la scolarisation des enfants, car des milliers d’entre eux en sont privés, le service public étant paralysé par les grèves et l’État dans l’incapacité de payer les enseignants. Nous avons lancé depuis un an un projet d’aide à la scolarité d’enfants et aux études de jeunes universitaires, soutenu par l’AAI.

Pour l’année scolaire 2023-24, nous avons aidé 8 étudiants et 12 enfants par un soutien à hauteur de 1 000 euros environ pour chacun d’eux.

Parmi ces familles il y a cette maman qui a 5 enfants, dont deux rentreront cette année en université, et dont le mari est traité à sa charge pour un cancer depuis trois ans, épuisant toutes leurs économies. Et cette autre maman abandonnée par son mari depuis 4 ans, qui a la charge de quatre enfants dont l’un d’eux a un handicap qui nécessite une scolarité particulière.

L’objectif du projet pour l’année scolaire 2024-25 est de :

  • Soutenir une dizaine d’enfants dans leur scolarité (entre 800 et 1 200 euros/enfant)
  • Soutenir une dizaine de jeunes universitaires (entre 2 000 et 3 000 euros/jeune)

L’AAI nous a aidés à hauteur de 16 000 €.

Pour financer ce modeste projet au regard des immenses besoins, nous comptons totalement sur la Providence à travers votre générosité et le soutien de l’AAI. Merci à vous !

Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus