Nous découvrir
NOS VALEURS, NOTRE VISION & NOTRE HISTOIRE
Créée en 1982, l’Association Alliances Internationales a pour objet de soutenir des projets humanitaires, ainsi que des actions d'assistance et de bienfaisance, dans les pays en voie de développement.
Elle conduit également des actions de sensibilisation en Europe et accueille des bénévoles européens pour des missions de coopération technique, ou pour de brefs séjours de découverte sur le terrain.
L’amour est le moteur de toutes nos actions et de tous ceux qui y contribuent de près ou de loin.
L’Association Alliances Internationales est étroitement liée à la Communauté catholique des Béatitudes. Nos missions interviennent majoritairement en soutien aux actions menées par la Communauté catholique des Béatitudes, ou par les associations locales dont elle est partenaire.
Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens c'est à moi que vous le faites
(Mt 25,40)
Nos engagements sont fondés sur les valeurs de la doctrine sociale de l'Eglise que sont :
Une présence agissante sur le long terme... voire le très long terme !
Soutenir ceux et celles qui ont choisi de durer au contact de grandes pauvretés, rester tout le temps nécessaire, accompagner jusqu’à l’acquisition de l’autonomie, voilà le projet humain qui préside à toutes nos actions !
L’espérance au service du développement
Notre engagement ne consiste pas exclusivement en des actions ou des programmes de promotion et d’assistance mais cherche avant tout à raviver l’espérance que l’amour de la vie est le plus fort, quelles que soient les situations.
« Pour l’amour de la vie », certains membres de la Communauté des Béatitudes sont partis au cœur du Zaïre, devenu la République Démocratique du Congo (RDC).
C’était en 1981, pour répondre à l’appel de l’évêque de Kabinda (RDC) qui cherchait des volontaires pour remonter l’hôpital que lui avait confié l’Etat, laissé à l’abandon. Il n’a eu que ce seul mot d’ordre : "mes enfants meurent, qui enverrai-je ?"
Mes enfants meurent, qui enverrai-je ?
(Evêque de Kabinda, 1981)
Notre association est née de cette première aventure de la charité, en 1982, pour apporter l’aide logistique nécessaire au soutien de l’hôpital de Kabinda.
Elle s'est ensuite donnée des statuts et a reçu sa première reconnaissance légale en 1986.
Les photos ci-dessous témoignent de ses débuts à Kabinda.
Depuis, nos actions se sont élargies au-delà du domaine de la santé à celui du développement économique, de l’éducation et de l'aide à l’enfance, et se sont multipliées à travers le monde. AAI agit en Afrique, en Amérique Latine, au Moyen Orient et en Asie.
Et cela en réponse au même appel de la charité qui ne cesse de mobiliser de bonnes et généreuses volontés…de loin comme de près, sur le terrain.
1982 | Naissance informelle pour organiser en Afrique l'aide à l'hôpital de Kabinda au Zaïre (ex République Démocratique du Congo) |
---|---|
1986 | Première reconnaissance de "Alliance de la Charité" comme association sans but lucratif |
1999 | Reconnaissance comme association d'assistance et de bienfaisance |
2001 | « Alliance de la Charité » devient « Alliances Internationales » pour rendre compte de sa vocation internationale |
2015 | Création de la Fondation TALITHA sous l’égide de la Fondation CARITAS FRANCE pour recueillir les dons en exonération de l'Impôt sur la Fortune (ISF) puis de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) |
InscriPTION A nos publications
Gardons le lien de l'espérance !
avec
«Troas – le Courrier d’Alliances Internationales » & « la lettre d’Alliances Internationales »
Faites régulièrement le plein d'espérance avec les nouvelles de nos projets en vous inscrivant à nos deux publications.
C'est gratuit !
Notre revue Troas est publiée 2 fois par an et complétée, entre deux publications, par un feuillet:
« La lettre d’Alliances internationales ».
En m'inscrivant, j'accepte que mes données soient collectées. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.
Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus