Nouvelles des projets

Kabinda, 40 ans déjà !

31 mai 2022

Nouvelles du projet :

" Lutte contre la malnutrition à Kabinda"

Kabinda, 40 ans déjà ! En cet anniversaire de la fondation, c'est une immense action de grâce que nous voulons exprimer au Seigneur, pour tous les bienfaits que Dieu y a opérés.

L'hôpital de Kabinda: un projet "phare"

L'hôpital de Kabinda est la toute première "mission" en Afrique de la Communauté des Béatitudes. En 1982, précisément le 19 mars, une petite équipe y est partie en réponse à l'appel de l'évêque formulé dans cette question; "mes enfants meurent, qui enverrai-je ? ".

Aujourd'hui, en quelques chiffres

L'hôpital couvre une population totale de 379 965 habitants soit 100% de la population totale de la zone de santé.

Il dispose de 225 lits répartis en 7 services dont celui de la pédiatrie et celui de la lutte contre la malnutrition, les deux réalités les plus bouleversantes dans leur combat pour la vie.

Le personnel

L'activité de l'hôpital en fait le premier employeur de la région:

  • Personnel soignant: 12 médecins, 76 infirmiers, infirmières et aides-soignants.
  • Plateau technique médical dont le laboratoire et la pharmacie de 16 personnes
  • Services administratifs et autres: 61 personnes
  • Nombre total d'admission sur un an: 16 556 malades dont 905 en chirurgie, 1 578 en médecine interne, 1 475 en gynéco-obstétrique, 3 331 en pédiatrie et 439 suivis pour malnutrition aigüe (avec mortalité élevée de 20%)
Volontariat

Chaque année, 3 à 4 volontaires en moyenne, viennent renforcer les équipes soignantes ou le plateau technique pour des missions de 3 à 12 mois.

Missions médicales

Des missions médicales spécialisées ponctuelles sont aussi organisées, avec le concours de soignants venus d'Europe, par exemple en chirurgie, ophtalmologie, kinésithérapie, maintenance biomédicale, renforcement du laboratoire, soins dentaires, et aussi du Congo (Bukawu), etc.

Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus